Les petits paradis de Zoé

Pour profiter d'une belle journée de soleil ce dimanche, nous prenons la route en direction du Vauclin, pour se poser sur la Pointe Faula (côte atlantique). La Pointe Faula est réputée pour ses eaux cristallines et son banc de sable qui permet d'avoir...
27 septembre 2015

Samedi 26 septembre : Jardin de Balata

Aujourd'hui, pas de plage. On y est allé tous les jours dernièrement, alors on change un peu. Nous visitons le jardin de Balata, un superbe jardin botanique au-dessus de Fort-de-France. C'est très beau, il y a évidemment beaucoup de fleurs et d'arbres,...

Après Noël à la crèche, c'est Noël à la caserne ! Il a la santé ce Père-Noël ! Les festivités ont débuté à 10h samedi, pour se terminer, pour les plus courageux (que nous n'étions pas) à presque minuit. Trois structures gonflables ont été installées dans...
11 novembre 2015

4 novembre 2015 : snorkeling au Anses d'Arlet (Anse Noire / Anse Dufour)

Nous avons fait découvrir ces deux jolies plages et leurs belles tortues à nos visiteurs ! Ils n'ont pas été déçus. Les poissons était très nombreux, même au bord de la plage. Les tortues se sont fait un peu désirer mais nous avons finalement été récompensés...
12 novembre 2015

09 novembre : retour à Balata

Le temps n'était pas au beau fixe ce lundi, mais cela n'a rien enlevé à la beauté de ce jardin, que nous avons à nouveau visité avec grand plaisir. Tonton et marraine en ont pris plein les yeux. Zoé a encore beaucoup aimé voir les fleurs et les arbres,...
12 novembre 2015

10 novembre : Baignoire de Joséphine

"Celui qui n'a pas connu Denis n'a pas connu la Martinique" disait le Routard. Alors, nous avons appelé Denis ! D'abord le 05 novembre, Denis nous a dit "ok pour demain pour la sortie bateau, il va faire beau!". Le 06 novembre, la Martinique était sous...

Ce 11 décembre, la crèche organise une belle fête de Noël ! Nous avons rendez-vous en début d'après-midi. Les parents ont tous amené qqch pour le goûter (parmi une liste prédéfinie par la crèche : petits sandwiches, patés, boudins, et quelque gateaux...

Ce week-end, nous avons à nouveau fait une sortie en bateau avec une bonne partie de la journée sur un îlet (à nouveau l'îlet Chancel et la Plage du Trapèze, au large du Robert). Nous y sommes allés avec deux collègues d'Aurélien (Quentin (avec sa femme...

Ce dimanche, direction Les Trois-Ilets et plus précisément la Pointe du Bout, proche de la plage de l'Anse Mitan où nous étions allés en début de séjour et également quand Tatinette et Tonton Maloute étaient passés nous rendre visite. Nous sommes allés...

Ce mercredi, Zoé est à la crèche et Aurélien a posé une journée de congés pour que l'on puisse se faire une sortie tous les deux. Depuis le début du mois, nous prévoyons de faire la Montagne Pelée. Mais... pas de chance, de gros nuages sont accrochés...

ça y est ! C'est Noël !!! Même si le Père-Noël était déjà venu à la crèche et à la caserne, on attendait le vrai jour de Noël avec impatience !!! La nuit du 24 au 25, Zoé s'est réveillée à... minuit pile ! Aurait-elle entendu le Père-Noël ??? Après un...
31 janvier 2016

Les Pessacais en Martinique - Semaine 1

De nouveaux visiteurs sont venus nous voir ! Papy, mamie, tata et tonton sont arrivés le 08 janvier pour faire d'abord une semaine de catamaran autour des îles Grenadines, puis nous ont rejoint pour deux semaines de vacances à Sainte-Anne, du 16 au 30...
26 mars 2016

Parrain et Tata en Martinique : 2ème semaine

Suite des vacances de Parrain et Tata. Cette semaine nous étions chez nous, à la Trinité. Nous avons poursuivi la découverte de l'île. Dimanche 20 : excursion sur la Presqu'île de la Caravelle, tout prêt de la maison. Nous avions emmené Ficelle pour qu'elle...
31 janvier 2016

Les Pessacais en Martinique - Semaine 2

Toujours en vacances à Sainte-Anne, nous poursuivons les visites ! Samedi 23/01 : visite de l'Habitation Clément au François. Nous y étions allés début novembre avec Marraine et Tonton mais il tombait des cordes ce jour-là (la Martinique avait subi de...
15 novembre 2015

13 novembre : Gorges de la Falaise

Ce vendredi, Zoé est à la crèche (et papa au boulot), alors on en profite pour faire une sortie qu'on ne pourrait pas faire avec elle... Quoique... on a lu sur des forums que c'était très accessible même à de très jeunes enfants... une petite promenade...
15 juillet 2016

1 an en Martinique !

Déjà une année passée en Martinique ! Retour en quelques chiffres... 111 journées marquées par la présence d'un ou plusieurs membres de la famille 28 plages découvertes Tombolo de Sainte-Marie Cosmy Les Raisiniers Tartane-bourg Anse la Brèche Anse l'Etang...
6 mars 2016

21 février : Tombolo de Sainte-Marie

Un tombolo est un banc de sable qui relie deux étendues terrestres. Celui de Sainte-Marie relie la Martinique à l'ilet Sainte-Marie. Il est souvent immergé. La meilleure période pour le voir émergé et donc pouvoir traverser à pied jusqu'à l'ilet est autour...

22 février : les dauphins !

Ce matin, il faut se lever tôt, un peu avant 6h (bon, ça ne nous change pas beaucoup des autres jours en fait), pour un rendez-vous à la marina des Trois-ilets dans la baie de Fort-de-France à 7h45. C'est parti pour une sortie en bateau pour aller observer...
4 février 2017

03 février 2017 : Sur la Trace des Caps, du Petit Macabou au Cap Macré

Aujourd'hui, direction le sentier de la Trace des Caps pour une petite balade le long de l'océan. La Trace des Caps est un sentier de randonnée au sud-est de la Martinique, de 34,5 km, allant du petit Macabou (Vauclin) à l'Anse Caritan (Sainte-Anne)....
22 juillet 2016

17 juillet : Anse Trabaud

L'anse Trabaud se situe au sud de l'île, côté Atlantique, sur la commune de Sainte-Anne. Elle se trouve entre la Baie des Anglais et la Savane des Pétrifications. Pour s'y rendre, ce n'est pas très facile... Pour atteindre le parking, il faut emprunter...
28 août 2016

21 août : plage de Cosmy

Ce dimanche, direction la petite plage de Cosmy, à la sortie de Trinité (c'est à dire, juste à côté de chez nous ! On irait presque à pied, s'il ne fallait pas emmener les serviettes, protections solaires diverses, jeux de plage, nattes, encas, eau (et...
26 septembre 2016

Quelques jours de vacances

Le travail c'est bien mais les vacances, ça a du bon aussi, même du très bon !!! Alors nous avons profité du mieux possible d'une semaine de vacances mi-septembre (sauf Zoé qui était à l'école... bon, en même temps, elle aime tellement y aller...) Pour...
23 octobre 2016

22 octobre : Habitation Belfort

Fin octobre, nous sommes allés visiter l'Habitation Belfort, au Lamentin. Il s'agit d'une grande exploitation bananière, qui se visite... en petit train ! De quoi plaire à tout le monde. Nous avons donc pris place à bord du petit train avec Zoé, et en...
26 novembre 2016

Début novembre: les vacances de Mamie Anne et Papy Moustache (#3) et de Marraine et Tonton (#2)

Ca faisait de longs mois que personne ne nous avait rendu visite, alors on a reçu 4 vacanciers d'un coup ! Mamie Anne, Papy Moustache, Marraine et Tonton Julien (plus connu sous le nom de Tonton Toctoc, on se demande bien pourquoi...) sont venus une dizaine...
12 juin 2017

07 juin : les Ilets du Robert et du François avec Rio

Pour découvrir les fonds blancs et les ilets du Robert et du François, nous avons déjà fait appel à différents "pêcheurs", notamment Denis au François, et Dany à la Caravelle (pour les plages de la Caravelle mais aussi les ilets du Robert). Nous avons...